Cette première partie d'interview pour le moment est disponible en russe. Bientôt - la version française!
La deuxieme partie: Interview Marina Tarkovskaia, Viatcheslav Amirkhonian, Cinémascience 2010
Le public bordelais va recevoir l’un des acteurs les plus remarqués du cinéma russe, Sergueï Puskepalis. Après avoir travaillé en tant que metteur en scène dans plusieurs théâtres russes, Sergueï Puskepalis est depuis 2009 le metteur en scène principal du Théâtre Dramatique Fiodor Volkov de Iaroslavl, au nord de la Russie. Il est souvent invité à mettre en scène des pièces dans de nombreux théâtres dramatiques en Russie.
Mme Marina Tarkovskaïa, autre figure clé du cinéma russe, nous fera l’honneur de sa présence au festival. Auteur et éditrice, elle est membre de l’Union cinématographique de la Fédération de Russie. Sœur du célèbre réalisateur Andreï Tarkovski et fille du poète russe Arseni Tarkovski, c’est à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle avec les spectateurs bordelais qu’elle va présenter le film de son frère, « Solaris », dans le cadre du programme Focus Russie, chef d’œuvre d’Andrei Tarkovski, réalisateur des célèbres films « Stalker » et « Andreï Roublev».
Mr Viatcheslav Amirkhanian, un réalisateur russe d'origine arménienne est l’invité cette année du festival CinemaScience. L'ensemble de son œuvre suit les traces du réalisateur Andreï Tarkovski : "White White Day" porte le titre d'un script de Tarkovski, et il a souvent travaillé avec les mêmes comédiens. Très proche du grand poète Arseni Tarkovski, père d'Andreï Tarkovski, il lui a consacré un film documentaire de deux heures dont la réalisation, achevée en 2004, a demandé une dizaine d'années : Arseniy Tarkovskiy: Malyutka-zhizn (autre titre : Arseny Tarkovsky: Eternal Presence).
Diplomé du High Academic School of Graphic Design (VASHGD), atelier d’Erken Kagarov. 2003-2008 – A fait parti du bureau Ostengruppe design.
Ses travaux ont été primé meilleur design graphique Russe d’après le jugement du Printmag in European Design Annual (2007). Il fut l’un des vingt participants actif du 20th International Poster and Graphic Arts Festival of Chaumont (2009). Expositions personelle fesant parti de l’Ostengruppe en Allemagne (Düsseldorf) (2005), Canada (Montréal) (2006), Ljubljana (Slovenie) (2008), Russie(Moscou, Novosibirsk (2008).
Nous créons un partenariat (promotion de la boutique) avec une boutique de thé « Russiemanie », ainsi qu’ avec Belvédère Marie Brizard pour une dégustation de vodka.
Groupe Belvédère Marie Brizard, notre partenaire depuis la première édition du Festival va faire la dégustation de la vodka de grand qualité et pureté pendant les buffets « à la russe ». Au cours du Festival 2010 Group Belvédère Marie Brizard va nous présenter leur nouvelle marque : Vodka Sobieski. Les invités de l’année dernière ont bien apprécié le goût de vodka Uriy Dolgorukiy. A la dégustation au cinéma Mégarama notre partenaire va vous présenter ses deux produits d’excellence.
L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe quatre côtes de la région girondine : Castillon, Blaye, Cadillac et Francs. Le vin de Côtes des Bordeaux regroupe près de 13500 hectares et 1500 adhérents.
Restaurant, salon de thé et bar à café à la fois, Délices et Café participe pour la première fois à notre manifestation. Cet établissement bordelais vous propose du pain frais et des croissants « faits maison », des formules appétissantes tous les après-midis ainsi qu’un service traiteur pour diverses occasions. Grâce à Délices et Café, nous allons goûter des mises en bouches françaises pendant les dîners russes. Un véritable échange international!
Le Grand cru classé de Graves, Château Smith Haut Lafitte, est connu dans le monde entier pour son vin excellent et son noble historique. Le vignoble bordelais ouvre ses portes aux ateliers du cinéaste et peintre russe Dimitri Petrov qui auront lieu en marge du Festival, en plein air, dans le parc du château.
Cette cave à vin et spiritueux a été créée à l’initiative de deux passionnés qui ont essayé de réunir le vin et l’art. L’oenolimit ouvre ses portes aux jeunes artistes français et étrangers, et les murs de la Cave sont toujours recouverts des oeuvres de ces peintres et photographes de styles différents.