vendredi 19 février 2010

Notre public varié

Les soirées du Cinéma russe à Bordeaux étaient destinées à tous les publics –les Russes qui habitent en Aquitaine comme les Français intéressés par la culture russe. Le jeune public y a lui aussi trouvé l’occasion d’appréhender la culture russe moderne et classique.
Les soirées du Cinéma Russe à Bordeaux ont réuni au total environ 350 spectateurs venus regarder les deux films « Nés en URSS » et « La Parole », et s’informer sur les grandes questions liées à l’histoire et à la culture russe.

Le Mardi 14 avril, la soirée a débuté par un accueil dans le Petit Salon de Cinéma «Mégarama». L'espace a donc été transformé pour l’occasion en un lieu d’Exposition de tableaux (« plakats » : affiches soviétiques) et d'accueil du public présent.
La projection du film « Nés en URSS » a été suivie d’une discussion avec le réalisateur et les personnages du film « Nés en URSS », animée par Valeri Mambetov, Professeur en Section orientale au Lycée Camille Jullian et Pierre Beylot, Professeur de cinéma et d’audiovisuel (UFR des Arts) de l’Université Bordeaux 3.

«Entracte: une table a la russe»


Les «Soirées du cinéma russe à Bordeaux» ont proposé aussi la dégustation de mets faits selon les vraies traditions de la cuisine russe. Le buffet comportait évidemment du caviar et de la vodka, mais pas seulement... Les invités de la soirée pouvaient apprécier des plats variés, comme les tartes aux pommes-de-terre et fromage, qui sont très célèbres dans la région caucasienne de la Russie, et les aubergines farcies, qui attirent toujours l’intérêt des gourmands. Enfin la partie sucrée du buffet a été composée de crêpes aux pommes cuites au four accompagnées de thé russe.
La manifestation au Megarama a attiré environ 300 spectateurs.
Lors de la deuxième soirée du mercredi 15 avril consacrée à l’un des plus grands écrivains russes, Alexandre Soljenitsyne, environ 80 personnes sont venues voir la projection du film « La Parole » qui a eu lieu dans la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux 3. La séance a été précédée d’un Discours du Responsable de Département des études slaves de l’Université Bordeaux 3, Pascale Melani, et du Professeur des Universités Maryse Dennes. La Projection du film a été couronnée par la Présentation « Le rôle d’Alexandre Soljenitsyne dans la littérature mondiale » préparé par Charlyne Dodier et traduit par Amina Chotchaeva, les étudiantes de l’Université Bordeaux 3 (Département des études slaves), et suivie d’un débat avec le réalisateur du film Sergeï Miroschnichenko.

Les Soirées du Cinéma russes ont mis en évidence la nécessité d’évènements culturels comme celui-ci, la volonté des spectateurs de voir les films sur la culture russe, les relations entre la France et la Russie, leurs histoires respectives et communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire